La Fédération Française de Natation regroupe l’ensemble des sports aquatiques, c’est-à-dire la Natation Course, la Natation en Eau Libre, la Natation Artistique, le Water-Polo et le Plongeon.
En natation Course, pour qu’un sportif se qualifie sur un niveau supérieur, le jury présent doit être valide et suffisant. Les officiels habilités à encadrer ces compétitions sont tous bénévoles et formés par les responsables départementaux ou régionaux.
Chaque saison les officiels de Natation Course représentent plus de 15.000 licenciés, pour environ 80.000 compétiteurs. Pour qu’une compétition soit validée et remontée auprès de la Fédération, l’ensemble des postes doit être couvert.
Prenons un exemple avec un bassin de 8 lignes d’eau :
A minima il faut un Chronométreur par ligne, un Juge à l’arrivée, un Juge par ligne côté départ et également côté virage, deux Juges de Nage de chaque côté, deux Starter, deux Juges Arbitres, une personne pour la Chambre d’Appel, un Secrétariat, un poste Informatique, un speaker, soit au minimum de 38 personnes.
Dans l’idéal, il faut trois Chronométreurs par ligne, deux Chronométreurs en chef, un Juge à l’arrivée, un Juge par ligne côté départ et également côté virage, quatre Juges en chef, deux Juges de Nage de chaque côté, deux Starter, deux Juges Arbitres, un superviseur, deux personnes en Chambre d’Appel, un Secrétariat, un poste Informatique, un speaker, soit au minimum de 59 personnes.
Tous les postes sont importants et ne peuvent fonctionner les uns sans les autres.
Afin de travailler dans le respect du règlement FINA, vous devrez acquérir un socle de connaissances pour chacun des niveaux. Celui-ci vous permettra d’être légitime, crédible et respecté. Vous débuterez en tant que Chronométreur et pourrez évoluer vers les autres fonctions après une expérience minimum.
Pour tout renseignement complémentaire, ou pour envoyer votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail suivante : ffn_normandie_officiels@outlook.fr.
